Mai 2022
La Banque Nationale a publié en mai son suivi trimestriel de l’abordabilité du logement au Canada. Les données, centrées sur le premier trimestre 2022, présentent une détérioration particulièrement importante de l’accessibilité à la propriété au pays. En voici les faits saillants :
- L’accessibilité à la propriété a connu son cinquième trimestre de détérioration consécutive au premier trimestre 2022. Le paiement hypothécaire sur une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a augmenté de 4.9 points de pourcentage pendant la période à l’échelle du Canada, son augmentation la plus importante en 27 ans. L’indicateur PHPR permet d’offrir un aperçu de l’importance des paiements hypothécaires sur les finances des ménages.
- Les dix marchés métropolitains canadiens analysés ont tous été touchés par la détérioration de l’abordabilité. Les marchés de Ottawa-Gatineau, de Montréal et de Québec ont toutefois été relativement moins affectés que les autres régions métropolitaines canadiennes, avec des variations de PHPR de 3.1, 2.7 et 1.6 respectivement.
- La copropriété a été comparativement moins affectée par cette détérioration de l’abordabilité, avec un gain de 2.7 points de pourcentage versus 6.3 pour les autres segments résidentiels.
- Les statistiques détaillées dans le rapport permettent de constater que seules les régions métropolitaines de Québec et de Winnipeg ont actuellement des prix permettant au salaire médian local d’acheter une propriété médiane tout en n’y consacrant pas plus de 32 % de son revenu avant impôt.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
La version anglaise est aussi disponible en suivant ce lien.