Avril 2022
L’APCHQ a publié en avril un rapport, de sa série de bulletins de l’habitation, intitulé « Quelle est l’ampleur du déficit de logements au Québec? ». En plus d'offrir un portrait des tendances récentes du marché résidentiel dans la province, le rapport présente une estimation du déficit de logements disponibles au Québec. En voici les faits saillants :
- Le rapport prend note du déséquilibre entre l’offre et la demande d’habitations au Québec, présentant l’évolution du ratio inscriptions/ventes depuis 2008, qui a atteint 2,8 à la fin de 2021.
- On y note aussi la pénurie de logements locatifs, avec un taux d’inoccupation atteignant 2,5 % à la même période, entraînant une pression sur le prix des loyers, qui a atteint 3,6 % en 2021.
- L’APCHQ estime que le déficit provincial en logements atteint entre 100 000 et 110 000 unités, tout en notant les nuances d’une estimation de ce genre dû à des effets de substitutions entre les différentes catégories de logements (dans ce cadre, les logements locatifs privés, les logements sociaux et les habitations pour propriétaires-occupants).
Cette analyse s’inscrit dans une perspective particulièrement prévalente dans les observateurs des marchés immobiliers québécois et canadiens, qui insiste sur l’importance du déficit d’offre dans le déséquilibre actuel.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.