La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) a récemment publié les résultats de son enquête auprès des emprunteurs hypothécaires, édition 2021. En voici les faits saillants :
Un total de 84 % des emprunteurs hypothécaires ont indiqué que la COVID-19 n’a pas amené de changement à leurs besoins en matière de logement. Malgré ce fait, 77 % des emprunteurs ont indiqué qu’ils accordaient plus d’importance à leur habitation depuis le début de la crise, et 40 % ont souligné que la pandémie avait eu une incidence sur leur décision d’achat.
Plus précisément, 32 % ont indiqué que la pandémie a eu un impact sur le choix du type d’habitation et 30 % ont indiqué qu’elle a eu un impact sur l’espace physique ou de surface requis.
Aussi, 65 % des acheteurs ont payé le prix maximal disponible pour l’achat de leur propriété, une augmentation de cinq points de pourcentage comparé à l’enquête de 2019 (60 %). De plus, 31 % des acheteurs se sont retrouvés en situation de surenchère pendant leur recherche d’une propriété, comparé à 25 % en 2019.
Plusieurs raisons ont été citées pour justifier l’achat d’une propriété. Notamment, 42 % ont mentionné la sûreté de l’investissement que la propriété représente; 37 % ont indiqué la stabilité offerte par la propriété; 34 % ont cité les faibles taux d’intérêt; 31 % ont noté avoir besoin d’une habitation plus grande; 28 % ont vu l’achat comme une occasion d’investissement, et 20 % ont mentionné être inquiets par rapport à la hausse des prix des habitations.