3 août 2021

La Banque Nationale du Canada a récemment publié sa mise à jour du mois d’août pour son suivi de l’abordabilité du logement au Canada. En voici les points saillants :

  • Le rapport constate la dégradation la plus importante de l’abordabilité en 27 ans, avec une diminution de 3,2 points de son indicateur au deuxième trimestre 2021. Cet indicateur est estimé selon le pourcentage du revenu médian nécessaire au paiement d’un versement hypothécaire mensuel en fonction du prix médian d’un logement dans les différents marchés immobiliers canadiens.

  • L’accessibilité s’est dégradée dans les dix marchés immobiliers étudiés au deuxième trimestre. Les pires détériorations ont été observées dans les marchés de Toronto, de Victoria, et de Vancouver. Ottawa-Gatineau, Montréal, et Québec se sont positionnés respectivement au 5e, 6e et 8e rang. Les deux principales villes de l’Alberta, aux prises avec un regain d’activité économique moins fort que les autres grandes provinces, ont connu les variations les moins importantes des dix villes étudiées.

  • Le rapport suggère que les ménages montréalais requièrent maintenant un revenu annuel de 100 489 $ pour acheter une propriété détachée dans le marché local. Pour les copropriétés, ce revenu s’établit à 72 688 $. À Québec, ces montants s’établissent à 67 447 $ et 46 533 $ respectivement.

  • Le rapport estime qu’un total de 42 mois est nécessaire, à un taux d’épargne de 10 %, pour accumuler la mise de fonds requise pour l’achat d’une propriété détachée à Montréal. À Québec, ce chiffre atteint 28 mois. Dans les régions de Ottawa/Gatineau, de Toronto et de Vancouver, ces indicateurs s’établissent actuellement à 52, 318 et 411 mois respectivement.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
 
Siège social
990, avenue Holland, Québec (Québec) G1S 3T1

Bureaux administratifs
600, chemin du Golf, L'Île-des-Soeurs (Québec) H3E 1A8
© 2021 Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Tous droits réservés.