29 juin 2021

Dans une note récente, Services économiques RBC a publié une mise à jour de sa mesure de l’accessibilité à la propriété, représentant les coûts liés à la propriété en pourcentage du revenu médian des ménages. En voici les faits saillants :

  • La hausse généralisée des prix de l’immobilier a poussé la mesure d’accessibilité de RBC à son pire niveau en 31 ans. Pour le Canada, elle a atteint 52 % au premier trimestre de 2021, son niveau le plus élevé depuis 1990. On note d’ailleurs que cette détérioration est uniquement liée à la hausse des prix plutôt qu’à une diminution du revenu des ménages.

  • Les préférences des acheteurs immobiliers ont changé, avec un gain notable d’intérêt pour les espaces plus grands, se manifestant entre autres par une augmentation significative du prix des unifamiliales.

  • Les petits marchés, qui bénéficiaient d’un niveau d’accessibilité plus élevé comparé aux grandes villes, ont vu cet avantage diminuer pendant la période étudiée.

  • Dans la région de Montréal, la surchauffe a un impact négatif sur l’accessibilité; la mesure globale de RBC a augmenté de 0,9 point de pourcentage au premier trimestre de 2021, une des hausses les plus élevées parmi les marchés suivis par Services économiques RBC, pour s’établir à 44,6 %.

  • Malgré la montée des prix, Services économiques RBC estime que l’accessibilité demeure acceptable à l’échelle du Québec. La mesure globale RBC pour la province atteignait 29,1 % au premier trimestre de 2021, soit plus bas que sa moyenne historique de 30,1 %.

  • La situation de l’accessibilité pourrait continuer de se détériorer si le déséquilibre dans le marché se maintient.

Pour consulter la note complète, cliquez ici.
 
Siège social
990, avenue Holland, Québec (Québec) G1S 3T1

Bureaux administratifs
600, chemin du Golf, L'Île-des-Soeurs (Québec) H3E 1A8
© 2021 Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Tous droits réservés.