20 mai 2021

Dans une note économique récente, les économistes de BMO Capital Markets se sont penchés sur la question de l’offre dans le marché immobilier résidentiel, ainsi que la formation de ménages dans l’économie canadienne. Voici les arguments principaux de leur analyse :

  • Les constructeurs canadiens ont maintenu le ratio des mises en chantier résidentielles versus l’accroissement de la population adulte relativement stable dans les dernières décennies, avec une période plus faible dans les années 90 et un rattrapage dans les années 2000.

  • Toutefois, la proportion de maisons détachées a décliné depuis 2005, coïncidant avec la décision du gouvernement ontarien de restreindre le développement dans la région du Greater Golden Horsehoe (ensemble géographique incluant la Région Métropolitaine de Toronto et les régions avoisinantes).

  • La formation de ménages a vraisemblablement augmenté depuis le dernier recensement (2016), dû à une immigration record. La note rapporte que la SCHL a estimé, dans une étude de janvier 2021, que la formation annuelle de ménages au Canada s’établirait autour de 200 000 pour la période du Recensement 2021.

  • On observe une augmentation des mises en chantier, avec une moyenne de 279 000 dans les derniers six mois, mais il pourrait être difficile de maintenir ce rythme dû aux problèmes d’approvisionnem

  • La récente croissance des mises en chantier devra être maintenue pour répondre aux besoins des différents segments de demandes ainsi qu’à une population croissante. En particulier, une combinaison de construction en zones périurbaines et une densification dans les grandes villes seraient nécessaires pour maintenir un équilibre dans le marché.

Pour consulter la note complète (seulement disponible en anglais), cliquez ici.
 
Siège social
990, avenue Holland, Québec (Québec) G1S 3T1

Bureaux administratifs
600, chemin du Golf, L'Île-des-Soeurs (Québec) H3E 1A8
© 2021 Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Tous droits réservés.