16 juin 2021

Un rapport récent de la National Association of Realtors des États-Unis offre une perspective intéressante sur le marché immobilier du côté sud de la frontière; à l’instar du Canada, les États-Unis disposent d’un ratio de logements par résident plus bas que la moyenne de l’OCDE, s’établissant à moins de 430 résidences par habitant, contre une moyenne de plus de 460 pour le groupe1. Voici les faits saillants du rapport :

  • Le rapport met une emphase particulière sur le caractère infrastructurel critique du logement, nécessaire au bon fonctionnement d’une économie. On y affirme aussi que la sous-construction chronique qui a caractérisé le marché du logement aux États-Unis dans les dernières décennies a mené à une crise d’abordabilité et à un parc résidentiel âgé qui requiert des rénovations importantes.

  • La diminution progressive du taux de croissance du stock résidentiel national entre 1968 et 2020 est présentée sous plusieurs angles. Notamment, on peut y constater que ce ralentissement de la construction a été particulièrement prononcé dans le Nord-Est des États-Unis.

  • La dynamique de sous-construction, à l’échelle nationale, ne semble pas simplement due aux barrières à la construction; selon le rapport, même les régions métropolitaines considérées comme ayant de faibles barrières ont sous-construit relativement à la croissance des emplois dans les dernières années.

  • Le sous-investissement dans le secteur résidentiel est apparent en comparant la part de l’investissement fixe destiné au secteur résidentiel dans le PIB des États-Unis, étant passé de 5,6 % en moyenne entre 1960 et 2000 à 3,8 % entre 2001 et 2020.

  • La chute de l’abordabilité des propriétés médianes entre 2012 et 2019 est mise en évidence, avec une diminution dans 45 des 50 états américains. Dans ces 45 états, la proportion des ménages pouvant acquérir une résidence au prix médian du marché a chuté de 7,2 points de pourcentage pendant la période.

Pour accéder au rapport complet (seulement disponible en anglais), cliquez ici.





1. : Voir les données de l’OCDE HM1.1 – Housing stock dans construction
 
Siège social
990, avenue Holland, Québec (Québec) G1S 3T1

Bureaux administratifs
600, chemin du Golf, L'Île-des-Soeurs (Québec) H3E 1A8
© 2021 Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Tous droits réservés.